WAT IS ONZE MISSIE?

Deze vrijwilligersorganisatie heeft als doel het samenleven met de wolf te bevorderen door diens draagvlak in Vlaanderen en Wallonië te vergroten.

© Jonathan Caramanus / Green Renaissance / WWF-UK

Un monde où le loup, l'homme et le bétail

vivent en harmonie

Le loup est de retour en Belgique et cela nécessite une vigilance accrue de la part des (petits) éleveurs. Non pas parce que le loup est un chasseur spécialisé dans le bétail domestique, mais parce qu'il peut le devenir lorsque le bétail s'avère être une proie plus facile que le gibier. En raison des années d'absence de loups (et d'autres prédateurs), le parcage du bétail dans notre pays est passé de «comment empêcher les prédateurs d'entrer» à «comment garder mes animaux à l'intérieur». Le retour du loup amène donc quelques adaptations.

 

Pour accompagner cette transition vers des clôtures résistantes aux loups, le gouvernement wallon subventionne des propriétaires de troupeaux de 10 animaux et plus situés dans une zone de présence permanente à concurrence de 80% des coûts nécessaires pour soutenir l’installation d’un dispositif de protection durable. Ce soutien pourra être obtenu sur base d’une analyse de risque et de faisabilité par le Natagriwal. Si vous le souhaitez, l'équipe de Wolf Fencing Team peut apporter gratuitement son aide dans l'installation des clôtures. 

 

Une cohabitation équilibrée entre l'homme et le loup est possible et les moyens pour y parvenir sont disponibles! N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour plus d'informations !

Pour plus d'informations sur le loup ou le plan d'action, consultez le Réseau Loup ou le Plan Loup!

Consultez ici des brochures intéressantes sur le loup!

plan%20loup_edited.png
le loup brochure natagora.png

coexister avec le loup